LES COURS

ROCK – SALSA – VALSE – TANGO – CHACHA – SAMBA – MERENGUé – BACHATA – SWING – TEMPS – SLOW FOX – CLAQUETTES …

 

 

 

 

 

Des danses et des chorégraphies variées

Rock, Cha-Cha-Cha, Valse, Swing, Tango … D’origines latines, anglaises, allemandes ou cubaines, ces danses vous transporteront à l’autre bout du monde!

Vous pourrez à la fois entretenir votre physique et votre posture tout en vous enrichissant de cette culture merveilleuse et tout cela en vous faisant des amis …

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, elle regroupe les principales danses enseignées dans notre école. Ces danses varient selon les années, plusieurs séances par an vous permettront d’en avoir une bonne maîtrise.

La diversité des chorégraphies vous permettra de vous divertir et de prendre du plaisir lors de soirées dansantes, de sorties entre amis ou encore lors d’un mariage en famille …

ROCK

La musique Rock’n’ roll des années 50 s’accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing, le Boogie Woogie, la danse Be-Bop, le Jive,.
Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock ‘n’ roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique pas de base 1, 2, 3, 4.
Les rocks les plus répandus en France étant le rock à 4 temps et le rock à 6 temps. Les deux versions sont composées de figures plus ou moins complexes.

Salsa

Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine.

TANGO

Danse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l’image d’un jeu incessant entre les partenaires. Le courant argentin gagne de nos jours de plus en plus en popularité et propage de ce fait une image du tango qui n’a pas toujours été telle… Le tango attire par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu’on ne sait plus s’ils s’aiment ou s’il se détestent dans un tourbillon de mélancolie que le bandonéon participe à créer.

bachata

La Bachata est un rythme dansant originaire de république dominicaine plein de folklore.
On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions.

 

chacha

Il faut remonter à la fin des années 1940 pour trouver l’origine du cha-cha. À cette époque, la Havane est le lieu de villégiature préféré des riches Américains. Bars, casinos et cabarets fleurissent et voient les plus grands groupes américains et les orchestres locaux créer le mambo en combinant avec succès les rythmes du jazz et de la rumba.
Aujourd’hui, le cha-cha, tel qu’il est dansé dans les danses de salon, représente réellement une danse dissociée des autres danses issues du folklore cubain. Si les figures de base sont très similaires à celles de la rumba, son aînée, il permet de réaliser des figures qui l’identifient fortement. Le cha-cha est toujours dynamique et joyeux.

VALSE LENTE

Forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du 19 ème siècle. Cette valse ne se dansait encore que sur deux temps et n’était qu’une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette façon de danser la valse s’étendit après la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération qui cherchait une façon stylisée et naturelle de danser la valse.
Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise. La valse anglaise est la forme moderne de l’ancien « boston », valse lente à 3 temps originaire des États-Unis.

VALSE VIENNOISE

La valse vient de l’allemand« Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1760 à Vienne et s’est ensuite répandue en Occident. Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures.

SWING

Considéré comme l’âge d’or du Jazz, apparu vers les années 1930, le Swing (ou middle jazz) se démarque du jazz Nouvelle-Orléans par des orchestres de plus grande taille.
C’est l’ère des Big Bands (Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller, Benny Goodman…
C’est à Harlem, quartier de New York que l’histoire continue aux rythmes jazz populaires dans le mythique « Savoy Ballroom » plus particulièrement. Noirs et blancs mélangés vont à fur et à mesure élaborer les fondements de la danse swing.

SAMBA

La Samba est une danse brésilienne, aussi appelée la « valse brésilienne ». C’est une danse entrainante de séduction, connue pour ses mouvements de hanche sensuels. La Samba se danse sur un tempo 2/4 et c’est une danse de salon amusante et rapide.

QUICK STEP

La base du Quickstep est le chassé assemblé et le chassé fermé qui se dansent dans toutes les directions. Le Quickstep est une danse gaie et très entraînante, les déplacements énormes qu’il demande autour de la piste doivent être d’une grande fluidité. De ce fait, il est pratiquement impossible de le pratiquer en dancing, d’autant plus que les orchestres l’ignorent.
Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur légère et joyeuse, telles sont les caractéristiques du Quickstep …

SLOWFOX

Pour danser parfaitement le Slow-Fox, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d’arrêt, en évoluant beaucoup.
Le Slow-Fox ou Fox-Trot est une danse de compétition parmi les standards, la plus difficile selon les connaisseurs car il est exclu de l’apprendre autrement qu’avec un professeur. Cependant, chaque danseur ayant saisi les subtilités de cette danse affirmera que c’est un rêve de la danser.

MERENGUé

Issue des îles caraïbes, le merengue est une danse peu pratiquée en France dont la culture est plus tournée vers le zouk des Antilles lorsqu’il s’agit de danser « exotique ». Cependant, il est évident que le merengue gagnerait à être plus connu du fait de sa facilité d’apprentissage : on peut le pratiquer un peu comme une marche sur un rythme binaire très simple à suivre, même dans une salle de danse bondée.

Cours de claquettes…

Dansez, sautez, tournez et découvrez le plaisir de s’exprimer avec les sons et les rythmes. Le corps devient un instrument de musique et nul besoin d’être musicien pour pratiquer cette forme de danse. Il suffit de se laisser emporter par la musique, de lâcher prise et de s’accorder de bons moments de folie. Les participants pourront développer leur musicalité et leur coordination en exécutant des enchaînements techniques et chorégraphiques.

…et des danses en lignes

Ces danses reprennent en général les pas appris en cours. Souvent créées par les professeurs,  les enchaînements s’inspirent de certaines danses comme le cha- cha, la samba ou encore le madison. La coordination et la mémoire sont mises à l’épreuve, au fur et à mesure des séances tout le monde s’améliore et passe un bon moment …

dans la bonne humeur

Des après-midi dansantes sont organisées certains dimanches.

Ces moments souvent conviviaux permettent aux danseurs de tous niveaux de se rencontrer, d’échanger et surtout de se donner pendant 4h sur la piste.

Quelques moments de danse en ligne permettent aussi de renforcer certaines figures tout en s’amusant…

FLOOR

ROCK.SALSA.Danse DE SALON

UNE QUESTION ?

Actualités ...
N’hésitez pas à consulter notre page facebook !

saisoN 2022/2023

LOOS près de Lille - 49 Avenue Lelièvre :

Lundi - Mardi - Mercredi - Vendredi

ORCHIES - Salle Pévèle Arena D 953:

Jeudi